La vocation de la Fondation, qui est d’initier le débat, de soulever de nouvelles idées, de contribuer aux questionnements de la social-démocratie française et européenne, prend tout son sens dans le lancement de groupes de travail.
Ces groupes permettent la confrontation de regards différents : ceux de plusieurs personnalités françaises et européennes, responsables politiques – ministres, parlementaires – et syndicaux, experts, hauts fonctionnaires et universitaires, qui échangent dans un espace de réflexion et de dialogue ouvert, sans contrainte disciplinaire.
Autour des thèmes qui interrogent la gauche française et européenne aujourd’hui, chaque groupe produit un rapport d’analyses et de propositions, qui engage son et ses auteurs. La Fondation valorise ces travaux par une publication et/ou une présentation à la presse.
Une quarantaine de groupes de travail thématiques ont été lancés depuis 2000. Certains d’entre eux, initiés en 2007 ou 2008, continuent leurs travaux :
- « Politique étrangère », animé par
Hubert Védrine
, ancien ministre,
- « Les inégalités de santé », animé par
Marisol Touraine
, députée d’Indre-et-Loire, secrétaire nationale du PS chargée de la santé,
- « Jeunesse en danger », animé par
Dominique Raimbourg
, député de Loire-Atlantique,
- « Croissance/décroissance », animé par
Christophe Caresche
, député de Paris, et Géraud Guibert, élu local et animateur du pôle écologique du Parti socialiste,
- « Les mutations du travail », coordonné par Alain Vidalies, député des Landes, secrétaire nationale du PS chargé du travail et de l’emploi.
D’autres groupes seront lancés en 2010, et notamment :
- « Services publics : un patrimoine à fructifier », animé par
Pierre Bauby
, professeur à l’université de Paris 8.
- « La démocratie dans l’entreprise », animé par
Jean-Louis Bianco
, député des Alpes-de-Haute-Provence, et Charles Fiterman, ancien ministre.
Le Club 07 est un club de réflexion internationale constitué en amont de la campagne présidentielle de 2007 et composé de diplomates, de chercheurs, de professionnels des relations institutionnelles, sous la houlette de Hubert Védrine et Henri Nallet. Il fonctionne sous forme de dîners débats avec, comme fil rouge à la réflexion en 2007-2008, la thématique des intérêts nationaux, de leur définition et de leur possible combinaison dans un intérêt européen. Depuis la rentrée 2008, des dîners thématiques sont organisés, autour d'un invité.
Le partenariat entre la Fondation et le groupe socialiste de l’Assemblée nationale s’est concrétisé par les travaux d’un premier groupe réunissant experts et parlementaires autour de la question des inégalités de santé. Sous l’égide de la députée d’Indre-et-Loire Marisol Touraine , le groupe s’est consacré, après un état des lieux établi lors d’une première réunion le 6 janvier 2009, à différents thèmes.
Denis Zmirou-Navier, professeur de santé publique à l’université de Nancy, directeur du département « Santé et environnement » à l’EHESP: « Santé et environnement,
Serge Volkoff, directeur du Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travai: « Santé au travail ».
Dans le cadre du partenariat avec le groupe socialiste de l’Assemblée, un groupe de travail s’est constitué en 2009 autour de l’enfance en danger, intitulé « Trajectoires des jeunes. De l’enfance en zones de danger aux pôles déviants ». Dominique Raimbourg , député de Loire-Atlantique, anime les travaux de ce groupe.
La réflexion du groupe de travail prend appui sur la situation des entreprises à l’heure actuelle (leurs modes variés de structuration et de fonctionnement, les problèmes posés dans la représentation des salariés, leur participation à la vie de l’entreprise et à la vie syndicale). Partant des constats opérés, elle cherche à dégager des moyens de modifier ces situations problématiques et à avancer des scenarii possibles de transformation sociale de l’entreprise dans un esprit de progrès social et démocratique.