12, cité Malesherbes
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 23 24 00
Fax : +33 (0)1 40 23 24 01
Vous êtes dans : Accueil > Social-démocratie > L'Internationale socialiste
23 Mai 2011
Alors que la Commune de Paris célèbre cette année ses 140 ans, quelle est l’actualité de cet événement révolutionnaire essentiel dans la mémoire socialiste ? Bien plus qu’un événement historique relégué dans le passé, la Commune nous offre en réalité une clé de lecture critique essentielle dans la compréhension de la démocratie présente.
GUINÉE, 20 Mars 2009 - 22 Mars 2009
Colloque avec le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée)
En vue de la tenue d'élections démocratiques, qui depuis n'ont jamais été organisées, la Fondation Jean-Jaurès a participé à Conakry du 20 au 22 mars 2009 à un colloque autour de la thématique « Elections démocratiques : contrôle et transparence ».
Panama, 9 Mars 2008
Le 9 mars 2008, le Parti révolutionnaire démocratique du Panama, actuellement au pouvoir, a réuni son huitième Congrès, devant près de 4000 personnes. Force politique la plus important du pays, membre de l'Internationale socialiste, le parti a élu son nouveau Comité exécutif national, qui aura la responsabilité de conduire le parti pour les prochaines élections présidentielles de 2009.
par Pierre Mauroy
Paradoxes. L'Internationale socialiste est connue, mais sa réalité est souvent ignorée. Son existence suscite la sympathie, mais son utilité soulève des interrogations. Son histoire réveille les mémoires, mais son activité rencontre, notamment en France, que peu d'écho. Son origine est largement européenne, mais son implantation est désormais universelle. Ses moyens sont faibles, mais elle est la première organisation politique du monde.