Coordonnées

12, cité Malesherbes
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 23 24 00
Fax : +33 (0)1 40 23 24 01

nous contacter

Vous êtes dans : Accueil > Publications > Les notes > Abroger le bouclier fiscal

envoyer Haut de page Partager facebook twitter netvibes delicious yahoo google viadeo

14 Juin 2010

Abroger le bouclier fiscal

par Pierre-Alain  Muet

Téléchargez la note  (145,19 ko)

Est-il légitime de protéger les plus riches quand tous les Français sont appelés à faire des efforts ? Cette question, nombre de parlementaires se la posent sur tous les bancs des deux Assemblées.

Pourtant, lors du débat à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi socialiste visant à abroger le bouclier fiscal, la réserve de vote demandée par le gouvernement n’a pas permis que s’expriment ces doutes, alors même qu’il n’existe plus de majorité
aujourd’hui pour maintenir en l’état le bouclier fiscal. Si la gauche veut sa suppression, nombreuses sont les voix à droite à vouloir sa suspension. Or c’est pourtant le maintien en l’état qui a émergé de ce vote, au terme de cette caricature de démocratie parlementaire que sont devenues les séances consacrées aux propositions de lois de l’opposition.

Thème : Inégalités et redistribution |

Mots-clés : Fiscalité | Impôt | Bouclier fiscal | Contribuable | Patrimoine | Niche fiscale | ISF |

envoyer Haut de page Partager facebook twitter netvibes delicious yahoo google viadeo

eZ publish © Inovagora