12, cité Malesherbes
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 23 24 00
Fax : +33 (0)1 40 23 24 01
Vous êtes dans : Accueil > Publications > Dossiers d'actualité > Regard croisé France/Allemagne sur la dette publique et la situation économique en Europe
Paris, 24 Novembre 2011
Enquête d’opinion
L’enquête « Regards croisé France/Allemagne sur la dette publique et la situation économique en Europe » a été conçue pour les Fondations Jean-Jaurès et Friedrich Ebert et réalisée par l’IFOP. Conduite en France et en Allemagne, elle nous éclaire sur les opinions de ces deux pays sur la crise de la zone euro.
Pour la deuxième fois cette année – une première enquête, menée début 2011, avait donné lieu à un séminaire et à une publication –, les Fondations Jean-Jaurès et Friedrich Ebert ont souhaité revenir sur la perception de la crise par les Français et les Allemands.
Cette étude intitulée « Regards croisé France/Allemagne sur la dette publique et la situation économique en Europe » permet d’exposer les points de convergence et de divergence des deux opinions publiques sur la situation de la zone euro, mais également sur le rôle de l’Union européenne dans la crise actuelle et l’avenir du couple franco-allemand.
Retrouvez
la présentation de Jérôme Fourquet :
presentation (pdf - 1,38 Mo)
Retrouvez
le rapport complet :
Etude (pdf - 1,72 Mo)
Retrouvez
la
première enquête
(janvier 2011)
Retrouvez
l’essai
Crise de l’euro, crise de l’Europe ?
de
Jérôme Cahuzac, Jérôme Fourquet et Joachim Poss
(Fondation Jean-Jaurès, juin 2011)
Thèmes : Crise financière | Croissance | Europe | Le couple franco-allemand |