Vous êtes dans : Accueil > Démocratie > Vie politique (partis)

envoyer Haut de page Partager facebook twitter netvibes delicious yahoo google viadeo

Vie politique (partis)

Notes :

26 Février 2009

Géopopularité de Nicolas Sarkozy

par Jérôme Fourquet

Depuis son élection, la popularité de Nicolas Sarkozy est placée sous le signe des superlatifs. Après avoir connu un état de grâce assez exceptionnel par le niveau de popularité atteint, sa cote s’est ensuite dégradée à une vitesse spectaculaire entre décembre 2007 et février 2008.

Liste complète des notes sur ce thème

Essais :

30 Septembre 2009

Pourquoi il faut en finir avec le cumul

par Claire Bernard Danièle Jourdain-Menninger

Claire Bernard et Danièle Jourdain-Menninger identifient méticuleusement dans cet essai les arguments avancés contre la limitation du cumul des mandats pour les contrer, les démonter, les écarter, un à un.

Liste complète des essais sur ce thème

Rencontres :

France, 12 Décembre 2008

Projet politique et base électorale du Parti socialiste

Réunion du COS

Avec Pierre Rosanvallon, directeur d’études à l’EHESS, et Pascal Perrineau, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Liste complète des rencontres sur ce thème

Etudes :

L'électorat FN

par Aucun objet associé.

Entretien avec Pascal Perrineau et Pierre Martin

Depuis le milieu des années quatre-vingts, le Front national exerce une influence croissante dans l'espace politique français. 

Aujourd'hui, avec ou sans Le Pen, le Front national pèse, à chaque élection, environ entre 14% et 15 % des suffrages exprimés. 

A ce jour, après la défaite des partis de droite démocratique, le président du parti d'extrême droite française souhaite être "le noyau de l'opposition" et non une béquille pour "une ancienne majorité défaillante, désorganisée et démoralisée".

Liste complète des etudes sur ce thème

Seminaires :

France, 15 Décembre 2009 - 15 Décembre 2009

Jeunes leaders politiques

Clôture du cycle de séminaires ASPEN

La Fondation s’est associée en 2009, pour la quatrième fois consécutive, au projet "Jeunes leaders politiques" initié par l’Institut Aspen-France destiné à de jeunes élus politiques, qui s’est achevé avec un dernier module de deux jours, du 13 au 15 décembre 2009, et un dîner de clôture au Sénat.

Liste complète des seminaires sur ce thème
envoyer Haut de page Partager facebook twitter netvibes delicious yahoo google viadeo